TOW IN

Cette planche symbolise le début du surf tracté avec des planches qui étaient encore grande comparé aux 5’10 d’aujourd’hui qui leur permettent de surfer des vagues de 30 mètres.

C’est également un modèle spécial le Gémini qui veut dire gémeaux en raison de son double Nose la faisant ressembler à une paire de ski.

 

Histoire du surf tracté:

À partir des années 1970, le surf de grosses vagues s’est répandu dans les communautés de surf du monde entier. Pourtant, cette discipline spécifique est restée relativement obscure, ses adeptes étant peu nombreux et l’évolution du matériel beaucoup plus lente que celle du surf classique.
Dans les années 1990, un petit groupe de surfeurs de Maui a commencé à réfléchir à la manière dont ils pourraient surfer les vagues géantes qu’ils voyaient se briser au large. Et c’est en observant plus précisément Pe’ahi et ses barils de la taille d’un camion que ces pionniers l’ont surnommée Jaws(« mâchoires » en anglais).
Le problème avec ce spot ? La vague se déplaçait si vite qu’il était à l’époque impossible de la surfer à la seule force des bras. C’est alors que Laird Hamilton, Buzzy Kerbox et Darrick Doerner ont eu l’idée (géniale) d’utiliser des zodiacs pour se tracter mutuellement et pouvoir enfin rider ces vagues. Ils ont ainsi utilisé des sangles et sont partis affronter ce monstre des mers appelé Jaws. Le tow-in était né.
Leurs exploits ont rapidement enflammé le monde du surf et fait la couverture du magazine National Geographic. Le film « Strapped Crew » a aussi relaté cette nouvelle façon de surfer, en racontant comment ces trois hommes étaient tout simplement en train de révolutionner la discipline. Il ont même utilisé des hélicoptères pour se faire tracter. Mais le jet ski s’avérera être le meilleurs outils pour sa maniabilité aussi intéressante pour lancer le surfer dans la vague et pour assurer sa sécurité au milieu de la zone d’impact.
Laird Hamilton
Laird Hamilton© Brian Bielmann

Un retour aux sources… avec une touche de technologie

Pendant les années 2000, le surf tracté a été le moyen privilégié de s’attaquer aux plus grosses vagues de la planète jusqu’à ce qu’une nouvelle génération de surfeurs, aidée par des planches toujours plus performantes, revienne aux racines de ce sport.
Ian Walsh
Ian Walsh, avec son gilet gonflable© Brian Bielmann
Mais cette évolution de la technologie n’a pas mis au placard les jet skis, qui sont désormais utilisés majoritairement pour assurer la sécurité des surfeurs. Aux côtés des gilets gonflables et des équipes de sécurité, ces engins sont devenus des éléments essentiels de toute session de gros, que les surfeurs pagaient à la force de leurs bras ou soient tractés comme Laird Hamilton et ses amis le faisaient autrefois.
Justine Dupont, intouchable à Nazaré
Justine Dupont, intouchable à Nazaré© Mathieu Pelikan, Siam Images
C’est ainsi que le surf de grosses vagues est sans doute devenu l’un des sports extrêmes les plus sophistiqués qui soient, tout en offrant des shots d’adrénaline pure et dure aux riders comme à celles et ceux qui les admirent.