La Blue Bird de BOB MC TAVISH

La Blue Bird est un modèle emblématique créé par Bob McTavish, un célèbre shaper et surfeur australien. Cette planche est réputée pour sa polyvalence et ses performances exceptionnelles dans une grande variété de conditions de surf.

C’est une planche qui fût considéré comme l’aboutissement de la période de transition du longboard vers le short board. Les planches de transition tel que les V bottom de la on Surfboard n’étaient pas très fonctionnelles ni esthétiques. La blue bird avec ces tail inspirés des queues des oiseaux est aussi belle que fonnctionnelle.

En 1970, la révolution du shortboard avait commencé depuis 3 ans, et la Plastic Machine, le Rincon, le Tracker et l’Egg avaient tous été rapidement développés, menant finalement au Bluebird. Développé à Lennox Head, la forme flat bottom offre une vitesse de glisse parfaite et les rails volumineux mais bas offrent une excellente accroche et glissent dans les clapots. On reconnait l’influence hawaïenne du widepoint en avant du milieu. Dans le barell ou sur un mur mou, c’est un format drop-turn-trim qui vous permet d’avancer à chaque fois. Beaucoup de plaisir !

L’une des caractéristiques distinctive de la Blue Bird est son rocker modéré, c’est-à-dire la courbure de la planche du nez à la queue. Le rocker modéré permet une bonne maniabilité tout en conservant une excellente stabilité et une vitesse de glisse élevée. Cela signifie que la planche est capable de s’adapter à différents types de vagues, des petites vagues molles aux vagues plus puissantes et creuses.En ce qui concerne la construction, la Blue Bird est généralement fabriquée en utilisant des matériaux de haute qualité, tels que de la résine de polyester et de la mousse PU (polyuréthane).